PRÉSENTATION GÉOGRAPHIQUE
Leynes est une petite commune de 530 habitants, située à l’extrémité méridionale de la Saône et Loire sur les confins du Beaujolais (elle appartient au canton de La Chapelle de Guinchay).
Sise d'un côté au pied de la petite chaîne des Cévennes et de l'autre côté de la montagne des Balmonts, le village s'étend en forme d'amphithéâtre au milieu duquel coule la rivière l'Arlois.
Sa situation offre un aspect très agréable : paysage de vignobles dont les sommets s'habillent de bois, paysage lithique nous rappelant les origines de ce site défriché par les moines de Tournus.
Le village occupe une position géographique privilégié à proximité de grandes voies de communication : Gare TGV / autoroutes.
Il se trouve aussi à 6 km de la grande zone commerciale de Crêches-sur-Saône.
PRÉSENTATION HISTORIQUE
C'est en effet en L'an 1059 que le roi Henri I détacha la Châtellerie de Crêches ; le territoire de Leynes pour en faire présent à l'abbé Guillaume de Jaligny, 14ème abbé de Saint Philibert de Tournus.
En possession de ce territoire, les religieux de Tournus se mirent à l'organiser.
Ils appelèrent autour d'eux des colons pour cultiver le sol et y fonder une paroisse.
Un prieuré de l'ordre, comprenant quelques religieux fut établi au lieu culminant du pays, lieu qu'ils fortifièrent par la suite et que l'on nomme encore aujourd'hui « LE CHATEAU ».
A la fin du XI siècle le village était ainsi constitué..