Loisirs
phone

-

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

Loup Grégory

-

-

-

-


Prudence !

Point besoin d’avoir fait de longues études pour savoir que la chasse est une activité à risques que le gibier n’est pas tout seul à courir. Manipuler une arme à feu ne se compare évidemment pas avec le Ping-Pong, la Natation ou la Course à pieds.

Les mesures et précautions de sécurité sont ainsi parties prenantes de notre loisir. Bien sûr il y a les enseignements de l’examen du permis de chasser. Mais, sous l’égide des fédérations, les sociétés de chasse mettent aussi en place de nombreuses règles et consignes précises, en général développées dans le règlement de chasse, et destinées à maîtriser au mieux ces risques. Cela vaut pour les différents lieux de chasse mais encore plus pour la chasse au bois en battue, la visibilité y étant par définition plus réduite.

Il y a d’abord les mesures pour garantir le déroulement sécurisé des opérations. Les chasseurs doivent porter un vêtement de couleur rouge ou orange permettant une identification rapide et facile. La corne d’annonce est obligatoire pour prévenir les uns et les autres, au moyen d’un code sonore, des événements essentiels de la battue. Les déplacements pour se rendre au poste se font avec les armes dans leur housse. Lors de chaque battue un rappel des précautions comportementales de base est effectué avant la dispersion des chasseurs vers les postes de tir. Par exemple pour l’axe principal de la traque ou pour les angles de tir ou encore pour l’obligation de ne pas quitter le poste avant le signal officiel.

En ce qui nous concerne nous y avons ajouté depuis longtemps quelques « plus ». On augmente chaque année le nombre de miradors car ils facilitent le tir dit « fichant ». L’utilisation de l’arme par les traqueurs est limitée à des situations très précises.

Bien entendu des mesures sont prises aussi pour protéger les autres utilisateurs de la forêt. Le nombre de jours de chasse au bois est limité à un maximum de 2 par semaine. Des panneaux sont installés à l’approche des zones de battue pour informer les randonneurs, mycologues et autres amateurs de nature qu’une action de chasse est en cours. Ainsi, ces derniers connaissent indirectement les territoires où ils peuvent circuler sans souci d’être dérangés justement parce que nous n’y sommes pas. La sécurité étant l’affaire de tous et de chacun, mieux ces signalisations sont respectées, mieux c’est.

SANGLIER.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

Le bourg
71570 Leynes

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-